Quel matériel pour le nettoyage professionnel ?
Frédéric Houziel
Faire appel à une société spécialisée pour le nettoyage permet de bénéficier d’un service et d’une productivité de grande qualité.
Pour atteindre ce niveau de performances, ces sociétés utilisent des matériels de nettoyage professionnels pour l'hygiène des sols.
Terriblement efficaces, les machines les plus connues et répandues sont probablement les monobrosses et les autolaveuses.
Explications de leurs usages et caractéristiques.
L’autolaveuse
Pour le nettoyage des sols.
L’autolaveuse, qu’elle soit autotractée (pilotée par un agent) ou autoportée (conduite assise) est dédiée au nettoyage des sols.
Pour laver des sols de surface modérée à conséquente, l’autolaveuse, alimentée par batterie, est le matériel le plus efficace. Car il suffit d’un seul passage pour (bien) faire le travail : lavage, aspiration et séchage du sol.
Autolaveuse autotractée
Les autolaveuses autotractées sont idéales pour les petites et moyennes surfaces. Manœuvrées par un agent à la manière d’un aspirateur, elles permettent de réduire considérablement le temps d’intervention.
Autolaveuse autoportée
Pour de grandes à très grandes surfaces la version autoportée s’impose. Assis, l’opérateur peut nettoyer ainsi de grandes voire très grandes surfaces (parking, supermarchés, grandes entreprises) sans effort physique et de manière très productive. Rapidité d’exécution et qualité de la propreté sont appréciés des clients.
Pour du matériel fiable et de qualité, on se tournera vers quelques marques reconnues : NILFISK, TENANT, TASKI, KARCHER….
La monobrosse
Pour le décapage, le lustrage et le polissage
C’est le matériel indispensable pour traiter les sols durs ou nettoyer les moquettes. La monobrosse fonctionne sur secteur, son usage et les résultats que l’on peut en attendre sont déterminés par la vitesse de rotation.
Le principe essentiel repose sur l’action mécanique d’une brosse ou d’un disque, agissant par application d’un détergent. Ensuite on utilise un aspirateur à eau pour retirer la flotte de nettoyage, laissant ainsi le sol sec et propre.
En fonction de la vitesse de rotation les monobrosses ont des usages et des résultats différents :
Vitesses basses (125 tours/mn) : nettoyage des sols, décapages, shampoings moquette...
Très hautes vitesses (entre 900 et 1200 tours/mn) : lustrage et polissage des sols avec brillance exceptionnelle